A Croixrault, découverte d’un village médiéval avec son cimetière

Préalablement à l’aménagement de la ZAC de la Mine d’Or porté par la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest, une équipe d’archéologues de l’Inrap fouille actuellement et sur prescription de l’Etat (Drac Hauts-de-France), un Âge avec son cimetière. Des visites guidées du chantier de fouille seront proposées au public à l’occasion des Journées européennes de l’archéologie, les 18 et 19 juin prochains.L’Histoire révélée par l’archéologieLa ZAC de la Mine d’Or qui bordera l’A29 entre Amiens et Le Havre s’étend sur près de 80 ha. Plusieurs travaux archéologiques ont été menés sur cette zone depuis les travaux d’aménagement de l’A29. En 2020-2021, les archéologues travaillent sur un lot d’une superficie de 22 ha. Ces opérations archéologiques offrent un point de vue global sur le territoire et vont permettre de poser une synthèse des différentes occupations humaines depuis l’Âge du Bronze jusqu’à l’époque médiévale, sur près de 2 500 ans.Un village médiéval completDepuis septembre 2020 et durant l’année 2021, les archéologues ont l’opportunité de fouiller les restes d’un village des V-XIe siècles et d’une partie de l’exploitation gallo-romaine qui l’a précédé entre le Ier siècle avant notre ère et le Ve siècle après notre ère. Les paysans de l'époque ont construit des maisons, des granges et des ateliers pour leurs activités agropastorales. Les vestiges mis au jour sont ceux de bâtiments réalisés en ossature bois et en torchis, des silos à grains enterrés, des fours culinaires et artisanaux, ainsi que des fossés parcellaires structurant ces implantations. Les fragments de vaisselle et d’objets recueillis par les archéologues vont, après étude, apporter des informations complémentaires sur les vestiges.et son cimetière carolingienLe monde des morts est présent sur le site avec la mise au jour de groupes de crémations gauloises et gallo-romaines. La fouille a révélé également un cimetière médiéval qui accompagne le village durant la période carolingienne (VIII-XIe siècles). Le rite funéraire de cette époque est l'inhumation des corps en pleine terre de façon très épurée avec un simple linceul. Même si les sépultures sont vides d’objets, elles sont riches d’enseignement : les âges des défunts, les regroupements, l’état sanitaire... Les visites guidées lors des Journées européennes de l’archéologieLes archéologues accueilleront sur le site des classes de primaire de la Communauté de communes les 17 et 18 juin. Le grand public bénéficiera de visites commentées, les samedi 19 et dimanche 20 juin, de 10h à 13h et de 14h à 17h. Ces visites se feront dans le respect des consignes sanitaires avec port du masque et jauge limitée. Les inscriptions préalables sont obligatoires sur journee-archeologie.fr dans le programme Hauts-de-France.Communiqué de presse8 juin 2021

Ce QR code permet l’accès direct à la fiche JEA concernant ce chantier : L’InrapL’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire et réalise chaque année quelque 1800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’analyse et à l’interprétation scientifiques des données de fouille ainsi qu’à la diffusion de la connaissance archéologique. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.Aménagement Communauté de Communes Somme Sud-OuestContrôle scientifique Service régional de l’archéologie (Drac Hauts-de-France)Recherche archéologique InrapResponsable scientifique Gaëlle Bruley-Chabot, InrapContactsEstelle BultezChargée du développement culturel et de la communicationInrap, direction Hauts-de-France 03 22 33 40 54 / 06 73 73 30 33 – estelle.butez@inrap.


 

Mission

This is a Paragraph. Click on "Edit Text" or double click on the text box to start editing the content and make sure to add any relevant details or information that you want to share with your visitors.

Vision

This is a Paragraph. Click on "Edit Text" or double click on the text box to start editing the content and make sure to add any relevant details or information that you want to share with your visitors.