
Gouy l'Hopital
Gouy :
* 985 : création de l'archidiaconé d'Amiens, auquel Gouy est rattaché. Il sert de limite territoriale entre Pajus Ambianesis (Amiens) et Pajus Winnaus (Vimeu).
* 1066 :Guillaume le Conquérant, Guillaume, duc de Normandie, mobilise ses troupes à Saint-Valery-sur-Somme|Saint-Valery et conquiert l'Angleterre (bataille d'Hastings). L'Guy d'Amiens|évêque Guy est responsable de l'évêché d'Amiens. Théobald Frétel est seigneur de Vismes et va prendre part à la bataille d'Angleterre. Il recevra des terres dans le Suffolk.
* 1099 : fondation des ordres hospitaliers lors de la première croisade en 1096. Godefroy de Bouillon, duc de Basse Lorraine et comte de Boulogne, est roi de Jérusalem le {date-|23 juillet}mais refuse la nomination. La terre de Gouy appartient aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Roger Frétel, fils de Théobald fait construire une chapelle dans le Norfolk (comté)|Norfolk.
* 1179 : la commanderie de Saint-Maulvis existe. Philippe Auguste|Philippe II Auguste est roi de France et rattache la Picardie à la France. Le village s'appelle Goy.
* 1186 : Gouy est rattaché au comté d'Amiens à la suite d'un acte scellé entre Philippe Auguste et le comte de Flandres. Il sert de limite territoriale.
* 1210 : Jean de Brienne (1148-1237) est nommé roi de Jérusalem jusqu'en 1225.
* 1522 : Gouy est rattaché à l'abbaye de Selincourt et appartient à la seigneurie de la famille de Saint-Fuscien.

Rampe de lancement V1
1939-1945
présente dans le petit bois au dessus de Gouy l'Hôpital